mercredi 11 mars 2009

AG fac de droit de Tours du 11 mars 2009



COMPTE RENDU DE L’AG DES PERSONNELS

DE LA FACULTE DE DROIT, ECONOMIE ET SCIENCES SOCIALES

Les personnels enseignants-chercheurs et IATOS de la Faculté de Droit, Economie et Sciences sociales se sont réunis mercredi 11 mars à 11h.

Cette assemblée a été suivie d’une AG de l’ensemble de l’UFR, A F, qui a permis qu’une discussion s’engage entre personnels et étudiants.


Les personnels de la Faculté rejettent le nouveau projet de décret diffusé le vendredi 6 mars dernier, qui s’inscrit dans la même logique financière que ces prédécesseurs et n’assure en rien ni le principe d’indépendance des universitaires, ni la qualité de l’Université.

Ils déplorent les dispositions concernant la modulation des services (art. 5 II), et s’inquiètent de leur application aux filières sous encadrées. Ils regrettent par ailleurs le statu quo en ce qui concerne les avancements.


Considérant que ce nouveau texte a été réécrit dans une trop grande précipitation, sans véritable écoute de la communauté universitaire, les enseignants-chercheurs et IATOS de la Faculté demandent qu’une concertation réelle se mette en place, afin d’élaborer dans la sérénité une modification substantielle et réfléchie du statut.


Ils s’insurgent contre la volonté affichée des différents ministères d’appliquer la réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire dès la rentrée 2009. Ils s’étonnent qu’une telle mise en place puisse être envisagée alors que les maquettes n’ont pas été transmises et qu’une grande majorité de la communauté universitaire s’y oppose. Ils demandent que cette réforme soit réétudiée, en prenant le temps de la réflexion.


En conséquence, les enseignants-chercheurs de la Faculté :

- appellent à la grève le jeudi 19 mars (3 voix contre)

- souhaitent la non-tenue des conseils ordinaires

- maintiennent le report des délibérations du 1er semestre (1 voix contre, 1 abstention), mesure accompagnée d’une lettre explicative à destination des étudiants

- envisagent la possibilité de tenir des cours hors les murs

- demandent la réunion d’un nouveau congrès de l’Université François Rabelais

Ces mesures seront réexaminées lors de la prochaine réunion des personnels prévue vendredi 20 mars.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire