lundi 30 mars 2009

Lettre au Président de la République

Si vous le désirez, vous pouvez envoyer une lettre au Président de la République afin de lui exprimer clairement le malaise ressenti par l'ensemble de la Communauté Universitaire dont vous faites partie. Vous pouvez vous inspirer du modèle suivant, l'imprimer et l'envoyer sous enveloppe NON TIMBREE à l'adresse suivante :

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

____________________________________________________________

IUT de Tours
29 rue du pont Volant
37082 Tours Cedex2

Tours, le 30 mars 2009

Monsieur le Président de la République,
Je suis, comme plusieurs dizaines de milliers d'enseignants-chercheurs, doctorants, enseignants, BIATOS, étudiants, mobilisé depuis plusieurs semaines contre votre politique de mépris vis-à-vis du monde universitaire et de la recherche fondamentale en France, et pour demander le retrait des décrets sur le statut des enseignants-chercheurs, sur la "mastérisation" des concours de l'enseignement, sur le contrat doctoral, demander le rétablissement des postes supprimés dans l'université en 2009, une re-négociation complète de la loi LRU et une amélioration du statut d'étudiant. Dans ce cadre je suis particulièrement inquiet pour l’avenir des IUT qui sans budget (fonctionnement et personnels) fléché et assuré à long terme ne pourront plus remplir leur mission.
De plus, j’ai été choqué de vous entendre vous en prendre le 22 janvier 2009 à la qualité de la recherche française. Il me semble que dénigrer l’élément essentiel qu’est la recherche pour l’avenir du pays est une approche risquée.
La mobilisation sans précédent à laquelle je participe n'a provoqué de la part de vos ministres que mépris et mensonges.
En tant que citoyen de la République Française, j'attends que vous interveniez directement et que vous usiez de toute votre autorité pour faire retirer les décrets et lois concernés. Tant que cela n'aura pas été fait, nous resterons mobilisés, nous continuerons à sortir dans la rue, toutes les semaines pour des manifestations massives et tous les jours pour des actions ponctuelles. Nous ne vous laisserons aucun repos tant que nous n'aurons pas obtenu satisfaction.
L’université et la recherche méritent une réforme, comme les personnels et étudiants des universités et organismes de recherche la réclament. Mais une réforme qui soit cohérente, concrète, qui prenne tous les problèmes en compte, menée en concertation avec TOUS LES ACTEURS DU SECTEUR.
Arrêtons le mépris et l'idéologie et réfléchissons à l'avenir. En guise de conclusion, citons Jean de Lattre de Tassigny : « ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant »

En l'attente d'une réaction responsable de votre part, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments républicains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire